Poses longues

Poses longuesBaie de Tamarin – Maurice
Olympus OM-D + 12mm f/2 | 12mm 30s f/11 ISO 200

Je me suis aidé d’un filtre densité neutre ND 3.0 pour prendre les deux photos qui illustrent cet article. Il me permet de multiplier le temps de pose d’un facteur mille pour passer d’un trentième à 30 secondes d’exposition. Le modèle que je possède est plutôt de bonne qualité mais contrairement à sa désignation il n’est pas du tout “neutre”. Il ajoute une teinte rouge/orange qu’il faut éliminer en post-traitement pour retrouver les couleurs d’origine. Lightroom permet de le faire en jouant sur la température de couleur et la teinte. Avant de commencer une série, je prend une image sans filtre qui me servira par la suite de référence pour la suppression de la dominante colorée.

L’OM-D réussi à évaluer le temps d’exposition même avec le filtre monté. C’est assez impressionnant étant donné le peu de lumière qui atteint le capteur dans ces conditions. Mieux encore, il permet de juger de l’exposition finale dans le viseur. Avec un ND 3.0 qui ressemble grosso modo à un verre de lunette de soudeur, c’est impossible à faire avec un viseur optique traditionnel. Sur une réflex, il faut d’abord cadrer et mesurer l’exposition puis monter le filtre et fixer l’ouverture et la vitesse en mode manuel. La mesure de l’Olympus en automatique n’est toutefois pas parfaite et il est préférable d’utiliser le mode manuel, de faire un premier essai puis d’ajuster pour les prises de vues suivantes.

Le personnage qui s’est invité dans le paysage ci-dessus, a eut l’amabilité de rester à peu près immobile pendant la trentaine de secondes qu’a durée l’exposition. C’est un heureux concours de circonstances car les filtres neutres trés denses ont la particularité d’effacer tout ce qui est en mouvement et font généralement “disparaitre” les êtres vivants. Depuis les débuts de la photographie on a cherché a améliorer sa capacité à fixer le mouvement, à créer des “instantanés” comme on disait autrefois. La pose longue est en quelque sorte une anti-photographie de l’instant qui ne fixe avec précision que les choses immobiles.

Poses longuesBaie de Tamarin – Maurice
Olympus OM-D + 12mm | 12mm 30s f/9 ISO 200

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s